A propos de ce blog

Nom du blog :
marchesurunfil
Description du blog :
littérature
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
01.11.2007
Dernière mise à jour :
20.01.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or marchesurunfil
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· la bouteille d'ether
· la pauvre cendrillon
· ils sont venus
· coup de foudre
· l'oiseau

· l'amour
· projet professionnel
· Un début de haine
· la trahison
· patrick
· le café du foot
· le gateau au yaourt
· pourquoi pas le bonheur
· le grand rapide de paris
· publicite sur center blog

Voir plus 

Statistiques 46 articles


Derniers commentaires

contacte moi stp tu m'interesse
Par Sagouma, le 25.01.2013

bonjour, l'es prit a sans doute une histoire, mais il n'y a pas d'histoire de l'esprit. vous êtes invité à vi
Par clovis+simard, le 15.11.2010

moi pegleg 1er je vais tedonner un conseil!!! vas a la salle de gym changes de look et de style et pose sur to
Par pegleg, le 05.01.2010

la pauvre cendrillon viait de tristes moments ! mais quel humour, que c'est drôle et bien mené.lien vers mon
Par Francisc., le 04.02.2008

mais quelle énergie il fallait dépenser pour sortir de la routine des jours et réaliser un merveilleux projet
Par Francisc., le 04.02.2008

Voir plus

RSS
Recherche

les vitraux

les vitraux

Publié le 13/12/2007 à 12:00 par marchesurunfil
J'avais quinze ans et une grande amie qui était plus agée que moi et que j'admirais. Elle était maître nageur à la piscine de Montluçon-les-Montmirails, et elle avait un amant, ce qui m'impressionnait beaucoup évidemment, cet amant étant maître verrier de profession. Un artiste donc. Quasiment un extra terrestre. C'était follement interessant.
Or, cette amie s'était mis en tête de réaliser un projet de nature à plaire à son amant. A l'église de Montluçon-les-Montmirails, il y avait de forts beaux vitraux, mais sur l'aîle droite certains étaient abîmés, et à un endroit, un pan entier était carrément en train de tomber. Un scandale.
Voici donc ce qu'avait projeté mon amie. Elle et moi allions nuitemment récuperer ce chef d'oeuvre en péril pour le confier aux bons soins du maître verrier qui pourrait alors le restaurer.
Je trouvais cette idée tout à fait formidable.
Un soir très tard donc, nous arrivâmes devant l'église dans une petite deux chevaux camionette, et tranquilement, nous rentrâmes dans le cloître avec une echelle. Pas génées en fait. Plutôt avec le fou rire. Je ne sais plus trop comment nous arrivâmes à attraper les vitraux sans les faire tomber ni nous les prendre sur le nez, c'était lourd et périlleux, complètement dingue et dangereux, surtout avec ce fou rire qui ne nous lachait plus. Quelle farce mes amis !
Nous sommes ressorties du cloître avec les vitraux, en faisant le guet quand même, pour essayer de passer à un moment où il n'y aurait personne. Puis hop, tout fût enfourné dans la deux chevaux camionette, avec l'echelle qui dépassait et des tendeurs pour tenir le coffre fermé, et les vitraux fûrent remis au Maître verrier en question, qui dut, je suppose, être enchanté, enfin j'espère tout du moins qu'ils furent bien restaurés.
Nous avions bien ris. Le lendemain, en ouvrant le journal, j'eus la surprise de voir en gros titre ( enfin, pas le plus gros titre, mais un titre tout de même assez gros, en première page ). « Des Vitraux ont étés volés dans l'église de Montluçon-les-Montmirails » suivait un article que je lus avec la gorge serrée. Tout d'un coup, je calculais, avec une sueur froide qui me coulait le long du coup. Est ce qu'on nous avait vues ? Je ne pensais pas. Non, par chance, on ne nous avait pas vues, j'en était sûre. Donc, si on ne nous avait pas vues, je ne risquais absolument rien. Aucune chance qu'on nous retrouve. Je respirai un peu mieux. J'étais en colère. Pas contre mon amie, contre moi. Je réalisais ma sottise et mon aveuglement. N'importe quoi. C'était n'importe quoi. Tout ça pour ce connard de Maitre verrier, tu parles. La seule chose à faire maintenant, c'était de se la boucler. Ne parler de ça à personne.


:: Les commentaires des internautes ::

Théa Bleue le 15/12/2007
Merci Denise, pour ton histoire qui m'a bien fait rigoler. Et même si un gendarme de Montluçon-les-Montmirails lisait ton blog, il y a prescription, tu te l'es bouclée assez longtemps. Bisous.